• Projet humanitaire

    Ce projet est issu du désir de créer un lieu qui allie La beauté, la bonté et la vérité.

    “Pourquoi justement moi ?
    se demande chacun dans la foule,
    seul je ne pourrais rien faire, et tout le monde est perdant.
    Si ce n’est pas moi, alors qui ?
    Se demande un homme mis au pied du mur.
    Et  il sauve tout le monde.
    C’est ainsi que l’homme commence à construire son château.

    Boukovski


    “Une âme embrasée d’amour ne peut rester inactive.”

    Sainte Thérèse de Lisieux

    L’Inde, de par sa grande tradition spirituelle et ses besoins d’aide aux plus démunis est apparue comme étant le lieu idéal d’implantation de ce projet.

    Ce projet est constitué de 4 niveaux qui se complètent et interagissent les uns avec les autres.

    STRUCTURATION DU PROJET AUX INDES

    Ferme

    Orphelinat

    Centre Ayurvédique

    Centre de yoga- méditation

    Une terre agricole pour nourrir les personnes des niveaux 1, 2 et 3 avec une nourriture saine, biologique si possible. En cas de surplus la récolte pourra être vendue sur les marchés des villages avoisinants. En ayurvéda, médecine traditionnelle indienne, il est recommandé de consommer des produits issus de la région même dans laquelle nous vivons.

    La présence d’un fermier expérimenté sera nécessaire lors de l’implantation des cultures.

    Un orphelinat où un certain nombre d’enfants des rues, abandonnés, seront recueillis et regroupés par 6 ou 7 dans de petites maisons. Ils seront élevés par des mamans de remplacement, des femmes destituées (veuves en majorité ou femmes seules car elles aussi ont souvent besoin d’aide) Celles ci seront choisies en fonction de leur nature responsable, active, gentille et aimante de façon à ce que les enfants puissent grandir dans de petits foyers chaleureux où ils pourront recevoir individuellement tout l’amour et l’attention nécessaire à leur croissance physique, psychique et spirituelle.

    Progressivement une sorte d’école sera mise en place pour les plus petits, leur donnant les bases de lecture d’écriture et de calcul, les mamans de remplacement les plus instruites pouvant jouer ce rôle dans un premier temps.

    Une clinique ayurvédique qui permettra à la fois le suivit médical des enfants et des personnes de la région qui le désireront, mais également la réception de personnes issues d’autres pays. Celles ci viendront y recevoir les cures de régénération ainsi que tous les traitements ayurvédiques spécifiques.

    Ces voyageurs internationaux seront hébergés dans des chambres ou des petits appartements mis à leur disposition leur permettant d’être complètement immergés dans ce lieu qui, comme le préconise la tradition ayurvédique au sujet des lieux de guérison, sera un lieu de beauté, de pureté et d’harmonie, un lieu où la nature sera très présente.

    Un centre de yoga et de méditation afin que, conformément à la tradition ayurvédique, la guérison du corps s’accompagne également d’un resourcement de l’âme et d’un éveil de l’esprit.

    La méditation, le yoga, le pranayama etc. y seront enseignés par des personnes qualifiées ainsi que toutes les techniques permettant aux êtres de se ressourcer. Une bibliothèque et un lieu pour écouter la musique seront à disposition ainsi qu’un équipement informatique permettant via Internet de communiquer avec le monde entier.

    Les enfants de l’orphelinat pourront venir s’initier au yoga et à la méditation si ils le désirent.

    Pourquoi ces 4 activités et nécessité de leurs Interactions :

    – Ainsi que nous l’avons dit précédemment, les cultures du jardin et du champ alimenteront en nourriture (biologique si possible) les enfants de l’Orphelinat, ceux qui prendront soin d’eux, ainsi que les personnes en cure ayurvédique ou venus suivre des cours de yoga etc. Ceci procurera déjà une autonomie minimale à ce lieu.

    – Lors des cures de nombreuses prescriptions ayurvédiques incluent non seulement les massages mais des méditations spécifiques, des postures de yoga ; des mantras, etc.…tout ce training pouvant être enseigné et pratiqué dans le centre destiné à cet usage par des professeurs spécialisés.

    – Les personnes venues faire des cures ayurvédiques ou des stages de yoga et de méditation pourront, si elle le désirent, enseigner aux enfants leurs connaissances et leurs talents (langues étrangères, informatique, artisanat, connaissances artistiques, etc.…). Elles pourront également si elles en ressentent l’envie participer aux travaux du jardin et des champ.

    Ces actions, (actions de « karma yoga » pour les védas d’où est issu l’ayurvéda) seront pour chacun, c’est certain, des sources de joie et des facteurs d’équilibration.

    – A l’heure actuelle les tarifs pratiqués en Inde pour des cures ayurvédiques sont souvent prohibitifs car cette médecine traditionnelle Indienne donne des résultats extrêmement performants qui sont désormais reconnus à l’ouest. Ces pratiques sont d’ailleurs contraires à l’esprit originel de l’ayurvéda qui dit que l’on ne doit pas s’enrichir grâce aux souffrances et aux maladies des êtres.

    Il paraît donc judicieux de demander des tarifs plus justes et raisonnables pour les cures ayurvédiques, et de proposer aux visiteurs de donner à leur convenance une participation ponctuelle (sous forme de don) ou régulière (si des personnes désirent parrainer des enfants en particulier) pour l’entretien de l’Orphelinat.



    “Un beau courant, recevoir toute la générosité du monde pour la redonner au centuple.”

    Appel Guéry

    “Maintes fois, j’ai perçu cette voix dans mon sommeil et étrangement j’ai compris plus ou moins un ordre ou un appel dans une langue d’autre monde :
    Bientôt le jour, encore un, fais ce que tu peux.”

    Cseslaw Milosz

    “Celui qui aime son prochain trouve toujours des parents autour de lui. Dieu permet d’acquérir la richesse pour faire du bien.”

    Amenope

    Nous aimerions que cette page “humanitaire” puisse être réellement utile, et puisse mettre en corrélation des projets dont nous avons pu vérifier l’authenticité et la validité, et d’éventuels sponsors.Que vous soyez détenteurs de projets humanitaires ou sponsors, vous êtes les bienvenus dans cette page pour apporter vos idées, vos solutions, vos dons aux plus démunis de l’Inde. Contactez-nous : http://www.sadurana.com