• Krishnamurti


    Jiddu Krishnamurti est né le 11 mai 1895 dans une famille orthodoxe de la ville de Madanapalle en Inde.

    Il a été adopté dans sa jeunesse par le Dr. Annie Besant, présidente de la Société Théosophique, qui tenait sa centralisation internationale à Madras. Ils proclamèrent que Krishnamurti était le véhicule de l’instructeur du monde “the World Teacher”, dont les Théosophistes avaient annoncé la venue.

    Selon divers écrits, cet instructeur prend de temps en temps une forme humaine pour apporter le salut à l’être humain. Pour préparer le monde à sa venue, une organisation appelée “l’Ordre de l’Etoile” a été créée en 1911 dans l’Est de l’Inde avec à sa tête le jeune Krishnamurti. La même année, il s’est déplacé en Angleterre pour suivre une éducation appropriée à sa future mission.

    En 1922, Krishnamurti traverse certaines expériences mystiques qui lui changent sa vision de la vie. Quelques années plus tard, il renonce au rôle qui lui avait été imposé, dissout l’ordre avec tout ce qui s’en suivait, et abandonne tout, l’argent et les propriétés collectées pour ce travail.

    Dans une conférence historique en 1929, il explique pourquoi les organisations religieuses ne peuvent mener l’être humain vers la Vérité. Il déclare ainsi : “Je maintiens que la Vérité est une terre sans chemin, et vous ne pouvez l’approcher par aucun chemin quel qu’il soit, par aucune religion… La vérité étant sans limite, inconditionnelle, inapprochable par aucun chemin quel qu’il soit, ne peut être organisée, de même aucune organisation ne peut être créée pour emmener et contraindre les individus par aucun chemin particulier…Mon seul propos est de rendre l’homme absolument, inconditionnellement libre..”

    Puis pendant plus de 50 ans, jusqu’à sa mort le 17 février 1986, il n’a cessé de voyager à travers le monde, donnant des conférences publiques, parlant, écrivant, et tenant des entretiens non pas comme un gourou, mais comme un amoureux de la vérité. Tout cela a été compilé en différents livres traduits dans plus de cinquante langues et enregistrés en vidéocassettes.

    Longtemps reconnu comme le plus avancé des enseignants religieux du monde, Krishnamurti a consacré sa vie à éveiller en l’homme sa propre douleur et la possibilité de liberté. Ne restant jamais plus de quelques mois en un même endroit, il se considérait comme n’appartenant à aucun pays, à aucune religion.

    Au cours des années, ses rassemblements annuels à Ojai en Californie, Saanen en Suisse, Brockwood Park en Grande-Bretagne, et différentes villes en Inde attirèrent des milliers de personnes de diverses nationalités, de toutes couches sociales et ethniques. Il recommandait vivement à ceux qui l’écoutaient d’examiner le travail de leur propre esprit et posait d’inlassables questions telles que la source de tous les problèmes, la nature de l’esprit humain et la signification de la Création elle-même.

    Les quatre fondations Krishnamurti, aux USA, en Angleterre, en Inde et en Amérique Latine, ont été d’abord créées pour organiser les voyages de Krishnamurti et ses conférences publiques. Aujourd’hui, elles continuent de faire fonctionner les écoles, les centres d’études et retraite, préservent et publient ses enseignements pour la postérité. Plusieurs écoles ont été créées à travers le monde. “Le propos, le but et le fil conducteur de ces écoles est d’apporter à l’enfant la meilleure compétence technologique afin qu’il puisse fonctionner avec clarté et efficacité dans le monde moderne, et, de loin le plus important, créer un climat favorable pour que l’enfant puisse se développer pleinement comme un être humain complet. Ces moyens lui apportant l’opportunité de s’épanouir en bonté, il peut ainsi avoir une relation correcte aux gens, aux choses et aux idées, pendant toute sa vie. Vivre, c’est être relié. Il n’y a pas de juste communication avec quoi que ce soit s’il n’y a pas le juste sentiment de beauté, une réponse à la nature, à la musique et l’art, un sens de l’esthétique hautement développé.” J. Krishnamurti

    Adresses Krishnamurti Foundation India, Vasanta Vihar, 64/65 Greenways Road, Madras 600 028 Tél : 4937803/4937596. STD 044 Krishnamurti Foundation Trust Ltd Brockwood Park, Bramdean, Hants, U.K. SO24 OLQ Tél : (0044) 1962771525 Fax : (0044) 1962 771159 Krishnamurti Foundation of America P.O.Box 1560, Ojai, CA 93024 (U.S.A.) Tél : 805-646-2726 Fax : 805-646-6674Foundation Krishnamurti Latinoamericana Apartado 5351, Barcelona 08080,Spain