• Sai Baba

    Sri Sathya Sai Baba

    Le 23 novembre 1926, à Puttaparthi, un village dans la région Andra Pradesh de l'Inde du Sud, naquit un enfant à qui il fut donné le nom de Sathyanarayana. Très vite, il se distingua par ses pouvoirs extraordinaires. En fait, il matérialisait, pour ses compagnons d'école, des crayons, des cahiers et des petits gateaux.

    Le 23 mai 1940, il appela tous les membres de sa famille et leur donna des biscuits, des fleurs et des boulettes de riz, matérialisés à partir d'une dimension supérieure, puis il annonça :

    "Je suis Sai Baba, le guide du monde. Je suis venu pour soulager vos peines. "

    Tandis qu'il disait ces paroles, il jeta en l'air des fleurs de jasmin qui tombèrent à terre en se disposant sous forme de son nom.

    Depuis cet instant, des milliers de personnes continuent à être les témoins des pouvoirs surnaturels de Sai Baba, mais son miracle le plus grand est celui de réussir à transformer l'âme humaine. Baba n'accorde aucune importance à ses miracles, il les définit comme un stratagème pour attirer l'attention de qui est distrait par les problèmes de la vie.

    Il dit : " Ne donnez aucune importance aux miracles, la grandeur de mon pouvoir ne réside pas en eux, mais uniquement dans la force de mon amour. Tous les miracles ne sont autres que des gouttelettes dans l'océan de l'Amour. Ne vous faites pas éblouir par les gouttelettes, imaginez l'océan et plongez-vous dedans".

    Sai Baba n'appartient à aucune religion, même s'il est né dans un milieu hindouiste ; sa mission va au-delà de toute institution religieuse et amène l'homme sur la voie qui conduit à la Divinité, en transcendant la religion pour la spiritualité et la recherche extérieure pour la recherche intérieure.

    C'est un Maître de Vérité et ses principaux objectifs sont :

    1) Aider l'individu à prendre conscience de l'Absolu qui est en lui et à se comporter avec cohérence en rapport avec cette vérité.

    2) Aider l'homme à accomplir son devoir vis-à-vis de sa famille, de sa nation et de lui-même.

    3) Etablir une relation suivant les principes de : vérité, amour, paix, droiture et non violence.

    4) Transformer chaque homme en un chercheur de la Vérité Absolue. Sa vie est son message qui peut être résumé selon ces concepts : il y a une seule religion, celle de l'Amour; une seule caste, celle de l'humanité ; un seul langage, celui du coeur ; un seul Dieu : Lui est omniprésent.

    Chaque année, des milliers de personnes se rendent à Puttaparthi pour rencontrer Sai Baba et Lui se présente deux fois par jour dans le Darshan pour recueillir les souffrances, exaucer les demandes à travers des interventions qui vont au-delà de la compréhension humaine.

    Parmi les nombreux prodiges qu'il réalise, il y a la matérialisation de la vibhuti, une poudre de couleur gris clair, dont le pouvoir est de guérir, tant au niveau physique que psychologique. Elle sert également à rappeler à l'individu que l'Absolu passe à travers la destruction de l'égo, la renonciation et le détachement. Elle nous fait nous souvenir aussi que notre corps mortel contient l'Immortel, car la vibhuti est le résultat immuable final des cinq éléments de la création.

    L'adresse exacte de l'ashram de Sai Baba est la suivante : Prashanti Nilayam - Puttaparthi Penukonda, Anantapur district - A. P. 515134 Inde